photo Happy End

Happy End

Cinéma, Atelier, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 21/08/2025 au 24/08/2025

Le festival Happy End 2025 propose une programmation artistique engagée, inclusive et profondément humaine. Cette année, le thème est le handicap, abordé à travers des projections de films, des ateliers créatifs, des rencontres et des échanges. Ce festival qui se tient en pied d'immeuble cherche à représenter la diversité et à faire évoluer les regards sur la différence. 21 août : film "Chacun pour tous" au parc Kalliste. 22 août : film "Un p'tit truc en en plus" Le Panier. 23 août : film "Patients" à la Busserine. 24 août : film "Golo & Ritchie" à la Castellane.

photo La Foulée Ressource

La Foulée Ressource

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 04/10/2025

La Foulée Ressource : Courir pour dire “Je t’aime” autrement La Foulée Ressource est bien plus qu’une course. C’est une déclaration. Un geste fort pour dire à ceux qu’on aime combien ils comptent pour nous. Pas avec des mots, mais avec des foulées. Courir avec eux, pour eux. Se dépasser ensemble. Leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Parfois aussi, courir pour se souvenir… Le sport, dans le contexte du cancer, est un véritable allié : il prévient la maladie, réduit les risques de récidive, et agit positivement, même en cas de cancer métastatique — sur le corps comme sur l’esprit. Mais au-delà du bienfait médical, c’est un lien. Une manière de se retrouver, de partager, de nourrir la vie ensemble. Lors de la Foulée Ressource, nous nous rassemblons tous : patients, proches, enfants, professionnels de santé ou non… Même les entreprises entrent dans la course ! Tous ensemble, nous faisons un choix : celui de ne pas laisser la peur gagner. Celui de rester aux côtés des personnes touchées par le cancer, qu’il s’agisse d’un cancer du sein ou d’une autre forme. Parce qu’avant tout, elles restent des personnes à part entière. Et par nos foulées, nous[...]

photo Les Bacchantes

Les Bacchantes

Théâtre, Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Aix-en-Provence 13090

Le 16/11/2025

Née d'une idée et d'un concept simples, empruntés à nos amis australiens, cette course caritative ayant comme support les maladies masculines et plus précisément le cancer de la prostate a vu le jour à Paris en 2012. L’intégralité de l’inscription des participants sera reversée à la recherche et participera au financement de l’étude "S’accomplir avec les Bacchantes". Le Docteur David Barriol, Chirurgien urologue, Président de l’Association les Bacchantes Aix-en-Provence, présente en quelques mots cette étude qui évalue l'amélioration de la qualité de vie des patients opérés d'un cancer de la prostate suite à un accompagnement comprenant activité physique, diététique et aspect psychologique. L'équipe des Bacchantes vous propose un nouveau tracé depuis le stade Maurice-David et au cœur du centre historique d'Aix-en-Provence. Une fois la ligne franchie, autour du Buffet des Bacchantes, chaque coureur pourra refaire sa course, en parler avec ses amis, ses collègues ou tout simplement avec d'autres coureurs.

photo Vagabondages et conversations

Vagabondages et conversations

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 21/05/2026

Tout commence par une rencontre entre deux hommes patients. L’un cultive les mots et les plantes : Gilles Clément est écrivain-jardinier. L’autre, explore la scène comme un terrain de gestes et de silences : Christian Ubl est chorégraphe. Ces deux arpenteurs du vivant créent ensemble Vagabondages & Conversations, un spectacle à la croisée de leurs terrains de jeu. Sous la forme d’un dialogue dansée, ils explorent avec tendresse, humour et légèreté ce que signifie « être vivant ». C’est sur les ondes fictives de Radio France Futur (RFF) que l’aventure démarre. Dans cette émission, pas tout à fait comme les autres, on parle de plantes, de paysages, de corps en mouvement, de racines et de départs et, souvent, on se met à danser. Le vagabondage prend alors vie sous nos yeux dans cette conversation joyeuse entre deux hommes de générations différentes. Ils nous parlent de transformation et d’adaptation à travers l’idée de « brassage planétaire » cette agitation incessante des vents, des marées, des animaux et des humains qui renouvellent sans cesse le monde. Ensemble, ils inventent un jardin de scène où les voix et les corps se frôlent, se frottent, s’enlacent pour[...]

photo Une page folle (Kurutta Ippeiji) - Ciné-dimanche

Une page folle (Kurutta Ippeiji) - Ciné-dimanche

Cinéma, Atelier

Marseille 13000

Le 27/02/2022

Un ancien marin se fait embaucher comme concierge dans un asile d’aliénés afin de se rapprocher de son épouse, enfermée après une tentative de suicide ratée. Dans cet endroit, les heures passent au rythme des routines ordinaires du personnel et des étranges rituels des patients. Perdu et oublié pendant 45 ans, ce film "redécouvert" par son réalisateur en 1970 est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma muet d’avant-garde. De Teinosuke Kinugasa (Japon, 1926, 1h10) Le dimanche après-midi, pendant que les parents assistent aux séances de "Ciné-dimanche", les plus petits se retrouvent aux ateliers "Les Petites Bobines" !

photo Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique

Musique et cerveau : de la neuroimagerie à la clinique

Musique

Marseille 13000

Le 12/03/2022

Apprendre un instrument de musique modifie le cerveau et produit des effets de neuroplasticité tels que la reconfiguration des régions auditives, motrices et de la mémoire. Ainsi, l’entraînement musical est devenu un domaine d’étude privilégié des neurosciences cognitives afin de mieux comprendre comment l’acquisition d’une expertise dans un domaine comme la musique change profondément ce que nous sommes, psychologiquement et biologiquement. Nous illustrerons ces changements à partir de résultats scientifiques marquants et discuterons les grandes hypothèses proposées pour expliquer comment la pratique individuelle et collective de la musique change notre fonctionnement cognitif et permet même de « soigner » le cerveau. Notamment, dans le domaine des maladies neurodégénératives, la musique est intéressante dans la régulation de l’humeur mais elle est surtout une stimulation cognitive qui nous a permis de révéler, chez des patients Alzheimer à un stade sévère, des capacités d’apprentissages insoupçonnées.